Thibaut Blanc - Tournage et Sculpture sur bois

Tourneur sur bois

Artisan
Artisan d’art

Mon travail commence par l’observation méticuleuse des bois que je m’apprête à tourner. Et souvent j’ai le désir de les travailler encore « vert ».

Je vais le travailler en finesse, de 2 à 4 mm d’épaisseur, ou faire une ébauche que je laisserai sécher plusieurs mois avant de finaliser la pièce.

Cette matière vivante, non stabilisée est capricieuse et se déforme en séchant jusqu’à trouver son point d’équilibre.

Ces déformations naturelles donnent à mes pièces une forme unique et vivante.

Une partie de mes créations est sculptée après la phase du tournage.

Je m’applique durant cette deuxième étape à personnaliser chaque pièce en me laissant guider par mon inspiration et en respectant la matière ainsi que la forme décidée et obtenue au tournage.

Ceci reste un défit toujours passionnant et renouvelé.

Je m’efforce dans mon travail de mettre en valeur la beauté naturelle des différentes essences des bois mis en œuvre.
Ma production est utilitaire et décorative.

J’utilise des bois d’essences variées et locales, principalement des fruitiers (merisier, cerisier, pommier, alisier, noyer, cormier) mais aussi frêne, érable, tilleul, acacia...

En 2019 j’installe mon atelier dans mon nouveau lieu de vie aux Eyzies de Tayac (Dordogne 24620).

De Mai à Septembre j’expose au prieuré de Montignac (Place Léo Magne 24290), et à Limeuil (Place du Port 24510) dans des boutiques partagées avec d’autres artisans d’art.

Depuis 2014, je me perfectionne régulièrement à l’école Escoulen d’Aiguines (Var, 83) lors de stages de formation professionnelle auprès d’artisans d’art de renom tels que J-F Escoulen, Alain Mailland, Yann Marot, Thierry Martenon...

Je fais évoluer ainsi mes connaissances techniques et artistiques.

Aujourd’hui afin de partager mes connaissances et ma passion du bois je propose des stages de formation individuelle au cours desquelles chacun pourra développer sa créativité.

TOP