Projet de tiers-lieu

CDC de Montesquieu - Gironde (33)

Projet de tiers-lieu

Les Métiers d’Art : un levier pour dynamiser les centres-bourgs de la CC

Les métiers d’art apportent une richesse culturelle et économique à un territoire. En associant des compétences artistiques et techniques, ces métiers englobent la conception, la production, et la préservation des savoir-faire, tout en favorisant un esprit d’innovation, limitant ainsi la standardisation de l’offre.

Ces artisans, tant des personnes physiques que morales, exercent une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de restauration. Leurs gestes précis et leur maîtrise des techniques traduisent un apport artistique important, contribuant ainsi à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel local.

Les secteurs des métiers d’art sont d’une grande diversité, allant de la sculpture sur pierre à la restauration de textiles anciens, en passant par la ferronnerie d’art et la céramique. Cette palette variée comprend 281 métiers dont plus de 200 relèvent de l’artisanat d’art.

La Communauté de communes de Montesquieu propose à ses communes de capitaliser sur les métiers d’art pour revitaliser leurs centres urbains et contrer la vacance commerciale. C’est dans cette optique qu’elle a mandaté la CMA Nouvelle-Aquitaine, Incité Bordeaux Métropole Territoires et Laëtitia Ferrand-Viu pour mener une étude d’opportunité puis de faisabilité.

Le projet avance : un état des lieux de l’actualité du projet

Phase 1 : État des lieux : achevée
L’équipe projet vous remercie pour votre implication lors de la phase d’enquête et lors de l’atelier. Vos retours nous ont permis de poser les bases d’un futur tiers-lieu productif / Métiers d’Art et de faire évoluer nos pratiques sur d’autres thématiques !

Grâce à vos retours nous pouvons estimer le nombre de m² attendus par atelier et prévoir les usages du futur tiers-lieu ! Le futur tiers-lieu devra être un espace lumineux, accessible et abordable, offrant un cadre propice à la diversité et à la complémentarité des activités artisanales. Il doit répondre aux besoins des artisans en proposant non seulement des espaces de production et de stockage, mais aussi une boutique, un espace pour proposer des animations ainsi que espaces de coopération favorisant le « faire collectif ».

Phase 2 : Recherche de locaux : en cours
La phase suivante consiste à identifier et évaluer plusieurs lieux susceptibles d’accueillir le ou les tiers-lieux productifs ouverts aux Métiers d’Art.

–> Une idée de local, dîtes le nous : https://www.sphinxonline.com/surveyserver/s/CMA-NA-33/2024_Tiers_lieu_Metiers_DArt/recherchelocal.htm

Les principaux besoins identifiés en phase 1 :
Recherche d’un ou plusieurs locaux capables d’accueillir de six à une dizaine d’artisans. Le local peut en effet ne pas être unique ! Il est tout à fait imaginable d’avoir une boutique en cœur de ville et des ateliers en périphérie ! Pour un local dédié à la production et à la transmission : un bâtiment entre 300 et 700m², avec de la luminosité, des espaces de 15/20m² ou de 30/50m² (certaines activités peuvent avoir besoin de 50 à 80m², mais plus rare), et des espaces communs (ateliers ouverts aux particuliers, cuisine, local technique, boutique / garage, bureau, …), peut être situé en centre bourg, idéalement de plain-pied. Pour un local dédié à la vente : un espace situé en centre-bourg, avec une bonne visibilité, pouvant faire moins de 100m²

TOP