Pb création

Céramiste

Artisan d’art

atelier individuel en tant qu’ artisant d’ art
fabrication de pièces uniques décoratives, utilitaires et d’ ameublement cuites selon la méthode ancestrale du "RAKU" ; cuisson gaz haute température ainsi que cuisson primitive au feu de bois.
stages , cours hebdomadaires et initiation à l’ atelier ainsi qu’ intervention en milieu scolaire, MJC, centre de loisirs et divers structures et évenements.

mon attrait pour la céramique a commencé en 2000 lors d’un stage sur un week end avec une céramiste bretonne Mme Chantale Delage à LIZIO qui m’ a orienté vers une formation de tourneur en céramique sur 8 mois au CNIFOP (Centre International de Formation aux Metiers d’Art et de la Céramique) ; s’en est suivi divers visites et stages en ateliers durant lesquels une belle rencontre a émmergée avec un céramiste de renommée dans le milieu du "RAKU" Mr Christian Bourecereau à Brem sur mer. Ayant un bon contact et la même vision du métier nous avons décidé ensemble de prolonger cette experience vers un stage de longue durée (18 mois) en partenariat avec la Société d’ Encouragement aux Métiers d’Art.
Durant ce stages j ’ai pu trouvé mon identité et des techniques de travail me correspondant, ainsi qu’ une certaine aisance et ouverture dans la conception des pièces.
J’ ai peaufiné ensuite cette identité artistique et mes techniques de travail seul avant de monter ma première entreprise au sein de la Chambre des Metiers de Poitiers en 2006 ; ma production étant à ce moment là autant utilitaire qu’ artistique .
Cette production se tournant au fil des années vers des pièces de plus en plus artistiques et de plus en plus travaillées j’ ai dû m’ orienter vers la Maison des Artistes en qualité d’ artistes auteur plasticien ; statut exercé pendant une quinzaine d’ années.
Durant ses nombreuses années j ai réalisé un grand nombres d’ expositions , de marchés de potiers et divers manifestations au cours desquelles j ai pû en plus de mes ventes animer des ateliers et cours de poterie ; à ce moment là j’ai découvert un nouvel attrait pour ce coté du métier : la transmission de savoir-faire et la pédagogie.
En m’installant en tant qu’ artisan d’art je vais pouvoir librement m’ouvrir vers ces nouveaux horizons.

TOP