Amoureuse, curieuse de la vie. Je pioche mes inspirations dans mes observations du vivants, dans mes expérimentations avec la, les matières qui m’entourent, dans mes rencontres.
A l’atelier, voici ma palette. Du grès, un peu de porcelaine, des sables, des granites, des calcaires, d’autres types argiles. La géologie et l’apprentissage. Le tout est ensuite cuit dans de longues cuissons au bois. Cela fait 9ans que je cuis dans les fours à flammes directes, « Anagama » et « Train kiln ». De longues cuissons (3 à 5 jours) où le parcours de la flamme, les essences de bois choisies (chêne, châtaignier, acacia, noisetier…), les variations d’ambiances (oxydation, réduction), l’emplacement des céramiques dans le four métamorphosent chacune. Dépôt brutal ou subtil de cendres. Embraisages. Refroidissement lent ou rapide, tant de paramètres qui offrent une diversité de résultats de cuissons, de couleurs, de matières, d’effets.
Des cuissons qui ne se ressemblent pas. Comme vivantes !
Actuellement, je construis mon four bois : un four de type « phoenix » avec l’espérance d’une première cuisson cet automne 2025.