Céramic Epicurious est un atelier d’art et de création céramiques pensé et créé par Jennifer Renambot sous son nom d’artiste Jen Keramos.
L’univers est marqué par l’utilisation de matières organiques telles que les coquillages ( huîtres, moules, saint Jacques de région) et cendres de bois ( brulé et ou de région).
L’empreinte environnementale durable fait partie intégrante des créations.
La terre utilisée est le grès, chamotté ou lisse, granuleux, micacé.
Les pièces façonnées sont principalement de textures, de formes et couleurs brutes et nomades pour rappeler la source d’inspiration principale qui vient des paysages, cultures du monde ( bijoux, tenues traditionnelles,couleurs, formes ) et de voyages.
Je travaille avec le tour de potier, de l’ assemblage, du modelage avec des effets par la taille ou le creusage ( kirinuki).
Le mouvement Mingeii ( que je définirai par la beauté d’une pièce créative artistique dans un état brute, pure et naturel) est ma ligne conductrice de l’art que je révèle.
Les créations peuvent être vouée à l’utilitaire, la décoration, la contemplation ou le mobilier design (en petites séries ou en pièces uniques).
La recherche et l’expérimentation me permette de créer mes propres textures, couleurs ( d’émail, ou d’engobe).
Des prototypes de création de pièces d’arts et d ’autres à utilité de décoration, contemplation, mobilier , culinaire, gustative ou de garde sont en cours.
J’exploite mon imaginaire et projette en réel en 2 ou 3 D ( dessin et ou façonnage).
Les matières biosourcées peuvent être utilisées et s’entremêlées avec les créations en terre. Je recherche intégrer d’autres matières par la collaboration avec des artistes ou artisans, créateurs d’univers différents à celui de la céramique.
Des expositions et participations à des concours seront à venir.
L’ambiance de l’atelier aspire au ralentissement, toujours dans un univers brute et nomade.
l’atelier est également un support de développement pour exposer quelques artistes ( peintres, photographes, travail de bois brulé Shou sugi ban ou yakisugi).
L’atelier est également mis à disposition pour des artistes à projets avec une possibilité de séjourner à la maison " Sybarite".
Enfin, la transmission de ma passion en donnant des ateliers sous forme de groupe restreint me semble importante afin de partager et échanger avec chacun dans une atmosphère intime.
Des ateliers spécifiques faisant lien entre culture du monde et art culinaire et céramique sont en cours.