Maître d’art

Maître d’art

Créé en 1994 par le ministère de la Culture, le Dispositif Maîtres d’art – Élèves contribue à la pérennisation des savoir-faire remarquables et rares des métiers d’art. Il soutient la transmission des savoir-faire qui incarnent l’excellence de l’artisanat d’art, participent à la vie économique et culturelle française et pour lesquels il n’existe plus de formations.

Décerné à vie par le ministère de la Culture, le titre de Maître d’art distingue des artisans de passion pour la singularité de leur savoir-faire, leur parcours exceptionnel et leur implication dans le renouvellement des métiers d’art. Plus qu’une reconnaissance, ce titre est le symbole d’un engagement et d’une volonté de transmettre. Depuis 1994, 141 professionnels, acteurs de la création ou restaurateurs, ont été nommés Maîtres d’art et 101 métiers artisanaux mis à l’honneur.

Une fois nommé, chaque Maître d’art a le devoir de transmettre son savoir-faire à l’Elève avec lequel il a été sélectionné. Pendant trois ans, son atelier devient le lieu privilégié de la transmission. Il reçoit une allocation annuelle du ministère de la Culture et bénéficie de l’accompagnement pédagogique de l’Institut National des Métiers d’Art.

Pour plus d’information, retrouvez le site Maitre d’Art

TOP